L’affaire vient d’une phrase de l’excellent Siné :
« Jean Sarkozy, digne fils de son paternel et déjà conseiller général de l'UMP, est sorti presque sous les applaudissements de son procès en correctionnelle pour délit de fuite en scooter. Le Parquet a même demandé sa relaxe ! Il faut dire que le plaignant est arabe ! Ce n'est pas tout : il vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d'épouser sa fiancée, juive, et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie, ce petit ! »
Evidemment, il n’en a pas fallu plus pour que des accusations d’antisémitisme lui tombent sur la gueule. Même de la part de Philippe Val (directeur de Charlie), pourtant généralement assez intelligent pour éviter de tomber dans ce genre d’amalgame minable. Val exige des excuses à Siné, lequel réagit fort à propos :
« Si Jean Sarkozy se convertissait à l'islam pour épouser la fille d'un émir ou à l'hindouisme pour épouser une fille de maharadja, je l'aurais écrit aussi. Quant à faire des excuses à Sarkozy et à Darty, autant me couper les couilles tout de suite. »
Effectivement, imaginez la phrase écrite différemment : « Ce n'est pas tout : il vient de déclarer vouloir se convertir au bouddhisme avant d'épouser sa fiancée, bouddhiste, et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie, ce petit ! »
Y aurait-il eu la même levée de boucliers ? L’aurait-on traîté d’anti-bouddhaïque ?
Probablement pas. On me rétorquera que les nazis n’ont pas éliminé des millions de bouddhistes pendant la guerre, que ceci explique cela. Soit. Mais toutes les religions (et même l’athéisme qui, en se positionnant contre les religions, en devient une) ont droit à un jugement égal. La décision de Val est donc parfaitement ridicule et indigne de la qualité de la rédaction de Charlie.
Donc continuez à lire Charlie pour ce qui lui reste de qualité (Cavanna, Polac, les dessins de Charb, et surtout Luz, puis Luce Lapin, Satouf, Mercier et Fourest) mais ne l’achetez plus. Lisez-le en librairie, discrètement. Ne versez plus un centime à Val tant que Siné ne sera pas revenu. Ou que Val ne soit pas parti. Val pourra toujours intégrer l’équipe de Libé à qui il lèche tant le cul depuis des années, au point de leur offrir de la pub dans le journal, lui qui pourtant crache sur elle avec la virulence d’une mygale en rut. Lui qui ne supporte aucune remise en question de toute forme de grève ou de manif, mais qui pleurnichait lorsque l'équipe de Libé s’était elle-même mise en grève.
Bonne bourre, Siné, profite de tes disques de jazz et de tes bonnes liqueurs et autres vins de grand cru. Laisse ses couilles-molles de Val et consorts s’empêtrer dans ce qui fût, à une époque, le successeur de Hara-Kiri.
références : http://www.lemonde.fr/actualite-medias/ ... _3236.html
http://www.marianne2.fr/Charlie-Hebdo-f ... 89097.html
vendredi 18 juillet 2008
Charlie-Hebdo se passe de Siné ? Passons-nous de Charlie Hebdo !
Libellés :
charlie-hebdo,
crétinerie,
siné
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire